Quelles formalités pour un loueur meublé non professionnel à Lyon ?
Le statut LMNP est fiscalement avantageux. Il permet de réduire l’imposition sur vos ressources locatives et de comptabiliser vos amortissements immobiliers et mobiliers. Découvrez les formalités à effectuer pour vous déclarer loueur meublé non professionnel.
Comment déclarer son statut LMNP ?
Pour bénéficier du statut LMNP, vos ressources locatives doivent être inférieures au revenu principal de votre foyer fiscal. Si ce n’est pas le cas, vous êtes alors éligible au statut de loueur meublé professionnel (LMP). La déclaration administrative LMNP est similaire à celle d’une création d’entreprise. Vous devez enregistrer votre activité auprès du Tribunal de Commerce de Lyon. Il vous faut remplir le formulaire P0i pour cela et le transmettre au Greffe. Vous recevez un numéro SIRET en retour.
Vous devez renouveler l’opération pour chaque bien que vous proposez à la location. Mais attention, vous ne disposez que d’un court délai de 15 jours pour effectuer cette démarche ! Ensuite, c’est auprès du Centre des Impôts des Entreprises qu’il vous faudra déclarer vos revenus de loueur meublé non professionnel.
Quelle imposition choisir pour un LMNP ?
L’avantage du statut LMNP tient au fait que vos bénéfices industriels et commerciaux n’entrent pas dans l’assiette des revenus fonciers. Vous payez ainsi moins d’impôts. Deux possibilités s’offrent à vous en matière d’imposition : le régime micro-BIC ou le régime réel.
Le régime micro-BIC
Le régime micro-BIC est celui qui est imposé par le fisc par défaut si vous n’indiquez aucun choix. Il n’est cependant applicable que dans le cas où vos ressources locatives sont annuellement inférieures à 70 000 €. Ce mécanisme d’imposition est simple, puisque vous profitez mécaniquement d’un abattement fiscal de 50 % sur vos revenus locatifs. De plus, tous vos revenus sont pris en compte, vous permettant ainsi de bénéficier du barème progressif.
Le régime réel
Le choix du régime réel pour déclarer vos ressources LMNP est à faire dans 3 cas de figure.
- Pour des revenus locatifs de 70 000 e ou plus
- En cas de charges d’exploitation importantes
- Pour bénéficier du LMNP et de son amortissement
En effet, le régime réel vous permet de déduire l’ensemble des charges d’exploitation de votre bien, des revenus afférents. Depuis les frais d’acquisition jusqu’aux honoraires de votre expert-comptable, en passant par le coût de votre emprunt immobilier. Vous pouvez par ailleurs, déduire annuellement l’amortissement de vos actifs de vos ressources locatives. Cela englobe à la fois vos biens immobiliers que mobiliers, lesquels doivent figurer à l’actif de votre bilan comptable.
Le statut de LMNP vous procure différents avantages en matière fiscale. Vous disposez cependant de délais stricts pour effectuer les différentes formalités. Demandez conseil à votre expert-comptable, pour ne pas passer à côté.