Économie d’énergie : les volets roulants ont-ils un intérêt ?
Les nouvelles normes environnementales, les enjeux climatiques et la hausse des tarifs de l’électricité encouragent à trouver des solutions pour réaliser des économies d’énergie. Parmi ces solutions, vous pouvez notamment envisager la pose de volets roulants pour mieux isoler vos fenêtres. Voici ce que vous devez savoir sur le réel intérêt des volets roulants en matière d’économie d’énergie.
Le volet roulant est un complément d’isolation
Le volet roulant apporte un niveau d’isolation supplémentaire à vos portes et fenêtres. Lorsque le volet est fermé, une couche d’air est en effet créée entre le volet et la porte ou la fenêtre ce qui permet d’améliorer l’isolation thermique. En hiver, fermer les volets permet d’éviter à l’air froid de pénétrer dans le logement ou de refroidir la fenêtre. En été, ce sont les rayons du soleil qui sont bloqués, ce qui évite la surchauffe du logement.
Ce gain d’isolation permet de réaliser de réelles économies d’énergie. Selon l’ADEME, les portes et fenêtres peuvent être responsables de 10 à 15% des déperditions thermiques d’un logement. Renforcer l’isolation revêt donc une importance capitale. Pour réaliser encore plus d’économies d’énergie, vous pouvez aussi choisir un moteur de volet roulant solaire. Ce type de moteur fonctionne à l’énergie solaire ce qui limite votre consommation électrique et vous aide à faire baisser votre facture.
Quels matériaux et équipements choisir ?
Pour profiter d’un réel gain en matière d’isolation, il est essentiel que vos volets roulants répondent à certains critères. Les lames de vos volets doivent en effet être assez épaisses, voire renforcées avec de l’isolant, pour qu’elles jouent un vrai rôle de tampon entre la fenêtre et l’air extérieur. Le matériau de fabrication de votre volet en lui-même permet aussi d’apporter plus ou moins d‘isolation. L’aluminium par exemple fait partie des matériaux les moins isolants. Si vous souhaitez choisir cette option, privilégiez les volets dotés d’une double paroi avec rupture de pont thermique. Le PVC fait, quant à lui, partie des matériaux les moins onéreux et les plus performants en matière d’isolation thermique. Vous pouvez aussi opter pour le bois, naturellement isolant et esthétique, mais qui nécessite davantage d’entretien.
Pour réaliser des économies, vous avez également la possibilité d’opter pour un volet roulant manuel. Les modèles électriques sont toutefois plus confortables à utiliser au quotidien. C’est notamment le cas si vous souhaitez équiper une fenêtre de toit difficile d’accès. Dans ce cas, privilégiez les équipements dotés d’un moteur de volet roulant velux. Il vous suffira de contrôler votre volet à distance, à l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande.
Le volet roulant est un équipement qui vous permet d’isoler vos portes et fenêtres ce qui fait naturellement baisser votre consommation d’énergie. De plus, il s’agit d’un équipement de sécurité supplémentaire qui peut éviter, ou du moins retarder, une intrusion.