A quel moment faire appel à un bureau d’étude structure ?
Allié incontournable de l’architecte, le bureau d’études structure intervient lors d’un projet de construction ou de réhabilitation. En effet, ce dernier est chargé d’étudier la faisabilité du chantier, en analysant les éléments structurels du bâtiment. Il réalise alors un diagnostic complet du bâtiment et peut suivre le projet à différentes étapes, jusqu’au contrôle final des travaux.
Qu’est-ce qu’un bureau d’étude structure ?
Dans le milieu de la construction, il existe plusieurs types de bureaux d’études. Ces structures composées de techniciens et d’ingénieurs sont chargées de mener des analyses poussées, afin d’accompagner l’architecte et le maître d’œuvre dans leurs projets de travaux. Ces bureaux d’études techniques peuvent être généralistes ou spécialisés.
Définition d’un bureau d’études
Les bureaux d’études techniques (BET) sont des entreprises privées ou des organisations publiques. Ils réunissent plusieurs experts techniques, de l’architecte à l’ingénieur, qui travaillent main dans la main. Ensemble, ils réalisent une étude approfondie pour orienter les choix techniques d’un projet immobilier. Leur intervention concerne aussi bien les chantiers des particuliers que le génie civil ou les bâtiments professionnels.
À quoi sert un bureau d’études structure ?
Le bureau d’études structure est un BET spécialisé. Il intervient pour tous les travaux structurels d’un bâtiment : c’est-à-dire, les opérations qui portent sur la structure (extension, suppression d’un mur porteur, élévation, etc.). Ce bureau peut ensuite se concentrer exclusivement sur un type de structure (métal, béton, bois, etc.).
Bon à savoir Lors d’un projet de construction ou de réhabilitation, s’adresser à un architecte n’est pas toujours suffisant. Celui-ci doit s’assurer que les plans proposés sont bien réalisables d’un point de vue technique. C’est là que le BET entre en scène. |
Quelles sont les différentes spécialités des BET ?
Il existe un bureau d’études pour chaque spécialité d’ingénierie, par exemple :
· Le bureau d’étude assainissement, utile pour installer ou remplacer un système ANC (assainissement non collectif) dans une maison individuelle.
· Le BE thermique, qui cherche à réduire la consommation énergétique d’une maison ou d’un bâtiment, tout en respectant la réglementation environnementale RE 2020 (anciennement réglementation thermique 2012).
· Le bureau étude géotechnique, spécialisée dans l’étude du sol et dans la répartition des charges d’un bâtiment.
· Le bureau étude infiltrométrie, qui apporte des conseils pour déployer un système d’étanchéité optimal.
Quand s’adresser à un bureau d’étude structure ?
Le bureau d’études est missionné en amont des travaux. Les études vont en effet permettre d’orienter le travail de l’architecte, et ensuite, celui des entreprises qui interviennent sur le chantier.
Le maître d’ouvrage (c’est-à-dire le porteur de projet) est rarement en contact direct avec les bureaux d’études techniques. Le plus souvent, c’est l’architecte ou la personne responsable de la maîtrise d’œuvre qui est l’interlocuteur privilégié du BET.
Le saviez-vous ? Pour certains projets, le recours à un bureau d’études est obligatoire. Par exemple, les assureurs peuvent demander une étude géotechnique avant une souscription de l’assurance dommages-ouvrage. L’obtention d’un permis de construire peut aussi justifier de faire appel à un BET. Dans ce cas, pour garantir la conformité énergétique, l’étude d’un BE thermique est indispensable. Enfin, l’étude de sol pour assainissement est obligatoire pour soumettre un dossier au Service public d’assainissement non collectif. |
A lire : Comment savoir si mon logement est conventionné ?
Pourquoi faire appel à l’expertise d’un bureau d’étude ?
La structure des ouvrages est indispensable afin de garantir leur pérennité.
- Pour tout projet de rénovation, de construction ou de réhabilitation, elle doit faire l’objet d’une attention rigoureuse.
- Pour concevoir un bâtiment, le dimensionnement de la structure porteuse est une étape clé.
- Quant à une construction simple, une étude spécifique n’est pas forcément nécessaire. Mais lorsque le projet est plus complexe, le bureau d’études structure effectue les calculs nécessaires pour garantir le bon dimensionnement.
Le BET peut ensuite intervenir lors de la réalisation du projet, pour sécuriser les opérations. Globalement, c’est à l’architecte de choisir de contacter, ou non, un bureau d’études. Ce dernier se positionne comme un garant technique du chantier.
Quel est le prix d’un bureau d’étude ?
Les tarifs d’un bureau d’études sont très variables. Premièrement, ils dépendent de sa localisation. Par exemple, un bureau d’étude structure à Paris coûte plus cher qu’une structure implantée en région. Ensuite, le coût de la prestation est aussi lié à la nature et à l’ampleur du projet. Il n’existe pas de barème imposé : chaque bureau d’études est libre de fixer ses propres tarifs. En 2022, le tarif moyen horaire d’un bureau d’études est de 107,34 € HT. Il oscille entre 25 et 500 € l’heure, en fonction de la situation géographique de l’entreprise.