Pourquoi préférer le carrelage au parquet ?
Nombreux sont les particuliers qui souhaitent poser du parquet dans leurs intérieurs. On le choisit pour sa beauté et pour le rendu chaleureux et élégant qu’il offre aux différentes pièces de la maison. En revanche, avoir du parquet chez soi comporte de nombreux inconvénients. Le carrelage constitue alors une excellente alternative.
Le carrelage offre une grande variété de finitions
Le carrelage est disponible dans une grande variété de couleurs, de motifs et de finitions, y compris en imitation bois. Cela permet de personnaliser un espace en fonction de ses goûts et de son style.
On peut ainsi aussi bien l’utiliser en tant que carrelage blanc de salle de bain à poser au mur, qu’en version imitation parquet au sol. Dans ce cas, il assure une étanchéité parfaite et ne s’altère pas dans le temps.
De plus, il peut être utilisé à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Cet avantage lui confère de sacrés avantages, puisqu’on peut aussi l’utiliser pour aménager une terrasse ou un balcon.
L’entretien du carrelage est bien plus simple
À l’inverse du parquet qui nécessite l’utilisation de produit spécifique, le carrelage est très facile à nettoyer. Il ne nécessite pas de produits spéciaux et il est résistant aux taches et aux odeurs.
Ces caractéristiques en font un choix parfait pour toutes les pièces de la maison, y compris pour le choix d’un carrelage de cuisine moderne. Non poreux, il est résistant aux taches de graisse et conserve un aspect “comme neuf” au fil du temps.
Plus contraignant, avoir du parquet nécessite un entretien dans le temps et peut impliquer de réaliser des ponçages, des lustrages, etc. Cette problématique n’existe absolument pas avec le carrelage. On profite ainsi de l’aspect du bois sans ses contraintes.
Le carrelage est très robuste et particulièrement durable
Le carrelage est aussi bien plus durable que le parquet. Il est résistant aux rayures et à l’usure quotidienne. Il peut également résister à l’humidité, ce qui en fait un choix idéal pour les cuisines, les salles de bains, etc. comme évoqué précédemment.
Rappelons aussi qu’il bénéficie d’un excellent rapport qualité prix. Un carrelage de qualité est souvent bien moins onéreux qu’un parquet en bois massif.
Vous savez maintenant pourquoi opter pour du carrelage pour toutes les pièces de votre intérieur est un choix très intéressant. Cela offre un résultat impeccable, facile d’entretien et surtout durable.