Comment sécuriser un toit-terrasse ?
Il existe plusieurs solutions pour sécuriser un toit-terrasse, pendant des travaux. Certaines sont extrêmement courantes pour la protection collective. Ces équipements sont présentés ici, avec quelques impératifs et des normes à connaître.
Le garde-corps
Les protections collectives sont toujours la priorité sur les chantiers. Bien entendu, le garde-corps de toit-terrasse est un incontournable de la sécurité d’une équipe. D’ailleurs, même sur les toits auxquels le public ne peut accéder, il est obligatoire.
Pour les chantiers, on en trouve de plusieurs types. Ils doivent absolument respecter la norme NF EN 13374, relative aux garde-corps temporaires. Un garde-corps pour les travaux en hauteur doit être à 1 ou 1,10 m de haut. Tout comme pour une solution permanente. Il faut une plinthe de butée (10 à 15 cm) et une lisse intermédiaire placée à mi-hauteur.
L’échelle à crinoline et l’escalier
L’échelle à crinoline est un type d’échelle de toit utilisée verticalement. Qu’on la laisse en place de façon permanente ou temporaire sur les chantiers. Elle permet d’accéder au toit-terrasse facilement. À partir de 3 m de haut, elle est obligatoire.
Plusieurs règles sont à connaître à propos de cette échelle pour une sécurité optimale. Surtout qu’il en existe aussi de toutes sortes. Bien fixée, une échelle à crinoline est un vrai gage de sécurité et elle facilite beaucoup certains travaux. Des chantiers de toit-terrasse ont également besoin d’un escalier de secours.
Le saut de loup
N’ayant aucun rapport avec la fosse du même nom, le saut de loup est une plateforme qui possède des marches de chaque côté. On le place à certains endroits d’un toit-terrasse, qui présentent un risque de chute, même faible. Il peut s’agir de passer une variété d’obstacles, par exemple, au-dessus de tuyaux ou d’un dénivelé.
Le saut de loup permet aux ouvriers de circuler sereinement sur un toit. Il se décline en de nombreuses longueurs et hauteurs différentes. En revanche, il ne mesure généralement pas plus de 70 ou 80 cm de large. Lors de travaux, il est souvent fixé par lestage, sinon dans le support d’étanchéité du toit.
Pour sécuriser les chantiers de toit-terrasse, le garde-corps est la solution privilégiée par les professionnels. Pour l’accès, c’est l’échelle à crinoline qui offre la meilleure sécurité. Ces deux équipements sont soumis à des normes et réglementations. Il arrive qu’un escalier soit nécessaire. N’oublions pas le saut de loup, essentiel sur certains toits pour le franchissement d’obstacles.
Commentaires de l’article :
- Bastien, le 26/10/2024
Nous avons un appartement avec terrasse (dernier étage), et nous avons fait poser des gardes-corps très haut pour éviter tout accident, surtout avec les enfants.