Quel est le mode de chauffage le plus écologique ?
D’après l’Ademe, la part du chauffage est responsable de 67 % de la consommation énergétique des ménages. Dans le même temps, le chauffage des bâtiments représente 45 % de la consommation nationale. C’est dire l’importance de choisir des modes de chauffage plus écologiques, lesquels sont aussi plus économiques. Voici quelques exemples d’installations fonctionnant grâce à de l’énergie renouvelable, que vous pouvez installer chez vous.
La chaudière à pellets
La chaudière à pellets peut fonctionner au choix de l’installation de stockage des granulés, de manière automatique ou semi-automatique. Dans la première solution, le combustible est stocké dans un local pour être aspiré à l’aide d’une vis sans fin. En mode semi-automatique, vous devez déverser manuellement les pellets dans le réservoir.
L’insert de cheminée
Une autre solution consiste à installer une plaque d’insert dans l’emplacement existant de la cheminée. Vous avez le choix du matériau de composition du caisson : soit de la fonte pour bénéficier de son inertie optimale, soit de l’acier pour une rapide montée en température. Vous pouvez aussi choisir le type de combustible entre bûches ou granulés de bois, pour un rendement respectif de 80 ou 90 %.
Les panneaux solaires
L’installation de panneaux solaires thermiques sur votre propriété peut servir au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire. Si vous disposez d’un stockage d’environ 45 000 litres, l’énergie solaire peut couvrir l’ensemble de vos besoins énergétiques. Dans le cas d’un ballon d’eau standard, ce sont 65 % des besoins en ECS qui peuvent être assurés. Le restant peut être complété par un chauffage d’appoint, tel qu’un poêle à bûches ou une pompe à chaleur. Vous bénéficiez ainsi de l’apport d’une énergie illimitée, propre et gratuite, celle du soleil.
La pompe à chaleur
Le système de pompe à chaleur est automatique et compact. Les calories sont captées dans l’air, dans l’eau ou dans la terre à l’aide d’une sonde. Après compression, la chaleur produite suffit au fonctionnement d’une habitation à faible consommation. Certains professionnels recommandent une PAC géothermique afin de bénéficier du meilleur rendement. Tournez-vous vers des spécialistes comme Pièces Plomberie pour ce type de projet.
Le poêle à bois hydraulique
Le poêle à bois hydraulique diffère de la chaudière à pellets par son mode d’alimentation. En l’occurrence, il convient de disposer des bûches manuellement selon les besoins. Le poêle chauffe de l’eau qui est ensuite distribuée dans le circuit des radiateurs ou via le système de chauffage par le sol. Veillez dans tous les cas à choisir du matériel de qualité et durable, à l’image de pièces détachées Deville.
Le poêle à pierre ollaire
Une ultime solution de chauffage écologique est celle du poêle à pierre ollaire. Cette roche dispose d’une forte capacité d’accumulation de la chaleur. Placé au centre d’une habitation passive, ce système peut chauffer l’ensemble du bâtiment par rayonnement. À noter que ce type de poêle doit être constamment alimenté en bûches.
Il existe divers modes de chauffage écologiques permettant, entre autre, de réduire votre facture de chauffage. Le choix du système qui vous convient est fonction de vos habitudes de vie. Souhaitez-vous une alimentation manuelle, automatique ou semi-automatique ? Voulez-vous investir dans un dispositif de panneaux solaires amortissables sur quelques années ? Avez-vous l’intention de profiter des avantages d’une pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire ? Quel que soit votre choix, veillez à utiliser des pièces de qualité, afin de profiter de leurs propriétés calorifiques et de leur durabilité.