Quels sont les quartiers à éviter à Lyon ?
Selon le classement 2021 paru sur le site ville-data, Lyon apparaît comme la 5e ville la plus dangereuse de France. Elle se classe ainsi derrière Paris, Bobigny, Saint-Martin et Marseille. Ces statistiques se basent sur le nombre de crimes et délits commis dans un certain périmètre sur une période donnée. Cependant, toutes les villes comportent des quartiers plus dangereux que d’autres, où la criminalité est plus présente. Rarement évoqués comme tels, ces quartiers malfamés sont pourtant à fuir si vous souhaitez éviter quelques désagréments. À l’inverse, certains quartiers de Lyon sont de petits joyaux qui offrent un cadre paisible, que ce soit pour un court séjour ou pour s’y installer. Découvrez quels sont les quartiers à éviter à Lyon, et lesquels méritent votre attention, si vous êtes de passage dans la ville des Lumières.
Lyon : 3 arrondissements sensibles
La ville de Lyon est répartie en 9 arrondissements. Certains affichent un taux de délinquance plus élevé que d’autres et le sentiment d’insécurité y est plus palpable.
Le 7e arrondissement
Le 7e arrondissement est le plus étendu de Lyon. Deux quartiers principalement posent problème et sont devenus « peu fréquentables :
- Sur la rive gauche du Rhône se trouve le quartier de la Guillotière, où les riverains sont en proie à de nombreuses nuisances. Depuis quelques années, ce quartier connaît des faits de violence et les habitants sont excédés, comme en témoignent les pétitions adressées à la municipalité ;
- Le quartier de Gerland est un ancien quartier industriel. Au départ quartier tranquille, Gerland est devenu sensible ces dernières années. Consciente des problèmes que connaissent les habitants, la commune mène diverses actions visant à favoriser l’intégration et la mixité sociale.
Le 8e arrondissement
Le 8e arrondissement de Lyon a rejoint les ZSP, zones de sécurité prioritaire où la présence policière a été renforcée. Les problèmes d’insécurité concernent principalement les quartiers États-Unis, Bocage, Moulin à vent et Mermoz, qui connaissent des épisodes de violences liés aux trafics de stupéfiants.
Le 9e arrondissement
Le 9e arrondissement de Lyon abrite plusieurs quartiers peu attractifs. Il s’agit principalement des quartiers Vergoin, Vaise, Gorge de Loup, Montriboud et La Duchère. Mais la situation semble s’améliorer, au fur et à mesure que l’urbanisation évolue. Les grosses tours et les longues barres de logements HLM laissent peu à peu la place à de petits immeubles, agrémentés de nombreux espaces verts.
Vivre à Lyon
La ville des Lumières est aussi une cité attrayante et dynamique. Ses rues regorgent de joyaux d’architecture, d’endroits animés, de lieux à visiter. Se détendre, se distraire, s’amuser ou se restaurer font partie des plaisirs facilement accessibles à Lyon. Les habitants bénéficient également d’un large éventail de services dans tous les domaines, que ce soit la santé, l’éducation, les institutions administratives, les activités artistiques, sportives ou culturelles ou encore la garde d’enfants.
A lire : Où acheter autour de Lyon ?
Lyon : le carré d’or
Pour qui souhaite s’y installer, il n’est pas compliqué de savoir où acheter à Lyon. En matière d’investissement immobilier, les quartiers les plus recherchés de la ville s’inscrivent dans un secteur surnommé “Le Carré d’Or” et dont les 4 angles sont :
Le Parc de la Tête-d’Or
Le fin du fin pour acheter à Lyon est d’avoir une jolie vue sur Le Parc de la Tête-d’Or. Ce parc urbain de 117 hectares est l’un des plus grands de France et le poumon de la ville. Créé la même année que le Central Park de New York, il n’a rien à lui envier. Le parc abrite un étang de 16 hectares, une ferme pédagogique, un parc animalier, un jardin botanique, une roseraie et de magnifiques serres. Habiter un tel cadre est un rêve pour beaucoup et ce quartier est très prisé.
La Préfecture
Situé dans le 3e arrondissement de Lyon, le quartier de la Préfecture est recherché pour l’élégance qu’il dégage. Ses immeubles cossus de type haussmannien offrent de belles surfaces dans des appartements de caractère. Beaucoup d’édifices sont construits autour d’une cour commune aménagée en jardin clos et intimes, ajoutant du cachet et participant à l’atmosphère particulière de ce quartier.
La Presqu’île
De la Place Bellecour à la Place des Terreaux, le quartier de la Presqu’île offre un alignement de villas somptueuses, témoignage du riche passé de la bourgeoisie lyonnaise. Ce quartier historique abrite plusieurs lieux culturels et le soir venu, les terrasses des nombreux restaurants créent l’animation.
La Croix-Rousse
Avec ses petits immeubles accrochés à flanc de colline, le quartier de la Croix-Rousse a des airs de village de vacances. Dans ce quartier historique de la soierie lyonnaise, les ateliers de soierie traditionnels côtoient à présent les boutiques de jeunes créateurs, où se mêlent tradition et modernité. Ce quartier autrefois ouvrier est à présent un quartier branché où de nombreux artistes ont élu domicile.
A lire : Quel est le prix de l’immobilier à Lyon ?
Lyon du futur : La Confluence
La Confluence est un quartier moderne, situé dans le 2e arrondissement de Lyon, au sud du quartier de la Presqu’île. Ce site est le fruit du réaménagement de friches industrielles et combine harmonieusement logements, bureaux, zones de loisirs et espaces verts. L’architecture contemporaine de la Confluence offre une vision moderne de l’urbanisation, avec la prise en compte de contraintes visuelles et environnementales aptes à répondre aux besoins de demain. Les besoins et les attentes des populations urbaines ont évolué en termes de transport et de mobilité ou en termes de consommation plus raisonnée et plus locale, par exemple. Les programmes immobiliers d’aujourd’hui construisent les quartiers de demain, tels que celui de La Confluence. Les projets mis en place tiennent compte de ces nouveaux besoins. Des cellules commerciales accueillent les commerces de proximité, les transports en communs sont plus présents, de quoi améliorer la qualité de vie des habitants.
Toutes les grandes villes ont une face cachée. Cela n’en fait pas pour autant des lieux de perdition et souvent seuls quelques quartiers sont concernés. Découvrez plutôt les rues pavées du Vieux-Lyon, empruntez les traboules, régalez-vous dans les bouchons, hauts-lieux de la gastronomie traditionnelle lyonnaise. Lyon la conviviale saura vous séduire par son atmosphère enchanteresse et festive.