Quel est le prix de l’immobilier à Lyon ?
À Lyon, comme partout en France, les conjonctures sanitaires ont modifié certains aspects du marché immobilier. Le confinement a déclenché un engouement pour les maisons avec jardin en sortie de ville. D’une manière générale, la vente de maisons s’est donc accélérée aux dépens de la vente d’appartements. Mais La ville des lumières reste une ville attractive et elle continue à bénéficier d’un marché immobilier dynamique. En effet, la demande reste forte et continue de créer des tensions dans certains arrondissements de l’agglomération, occasionnant une hausse des prix. Pour préparer votre acquisition, nous vous proposons un état des lieux du marché immobilier lyonnais, pour chaque arrondissement.
Le prix de l’immobilier à Lyon par arrondissement
Lyon 1
Le premier arrondissement de Lyon a subi une augmentation de 8 %. Il n’est pas rare de voir les biens s’y vendre à des prix au m² compris entre 6 200 et 6 500 euros, voire plus.
Lyon 2
Le deuxième arrondissement de Lyon reste le plus côté, avec des prix au m² qui dépassent les 6 800 euros, enregistrant tout de même une hausse supérieure à 13 %.
A lire : Comment faire baisser les frais de notaire ?
Lyon 3
Les acquéreurs et les investisseurs se bousculent dans le troisième arrondissement. Il en résulte une flambée des prix de 10 à 12 % en un an. Le prix au m² est actuellement d’environ 5 600 euros au m², mais devrait atteindre prochainement les 6 000 euros.
Lyon 4
Dans le 4è arrondissement de Lyon se trouve le quartier de la Croix Rousse, secteur le plus convoité de la ville. Les arguments ont de quoi séduire. Les appartements typiques ont beaucoup de cachet, le quartier est desservi par le métro C, et un marché quotidien de produits frais lui donne des airs de bourgade. Plus les biens sont proches du centre, secteur le plus animé, plus leur prix est élevé. Le m² se négocie entre 5 000 et 7 000 euros le m². Maigre consolation, les prix dans le 4è arrondissement ont augmenté de moins de 1 %.
Lyon 5
Dans le cinquième arrondissement, il y a le quartier du point du jour. Avec ses nombreux commerces de proximité, il dégage une atmosphère particulière de petit village qui séduit toujours beaucoup. Le vieux Lyon est très prisé également pour son quartier historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et qui comporte des biens d’exception. Et si l’on prend de la hauteur, les quartiers de Saint-Just et de Fourvières offrent une vue imprenable sur la ville. Voilà tous les ingrédients réunis pour dynamiser le marché immobilier. De plus, l’hypothétique métro E qui devait y prendre place a fortement participé à l’augmentation de plus de 14 % en un an qu’a connu cet arrondissement, où les prix au m² avoisinent à présent les 5 600 euros.
Lyon 6
Dans le sixième arrondissement, les Monts lyonnais ou Vassieux sont des quartiers prisés. Idem à Caluire, où la mutation urbaine crée une forte demande. On retrouve là aussi une ambiance de village qui plaît beaucoup aux acheteurs. Cet engouement fait que jusqu’au premier trimestre 2021, les biens se vendaient en quelques jours, voire dans la journée, principalement dans les secteurs de Foch, Brotteaux, Puvis de Chavannes.
Lyon 7
Le sud du septième arrondissement connaît actuellement une forte poussée urbanistique. Beaucoup de programmes neufs sortent de terre mais malgré cela, la demande demeure supérieure à l’offre. D’où une tension du marché immobilier, qui connaît une croissance de 6 %, pour atteindre un prix au m² de 5 300 euros environ.
Les deux arrondissements les plus abordables
Lyon 8
Les multiples programmes neufs qui ont vu le jour dans le sud du 8e arrondissement et l’arrivée du tram T6 ont fortement dynamisé le marché immobilier sur ce secteur, principalement dans les quartiers du Grand Trou et du Grand Parilly. Les constructions neuves ont remplacé les friches industrielles, permettant aux acquéreurs de satisfaire leur recherche. La conséquence logique de cet enthousiasme est une montée des prix. Le 8e arrondissement a connu une augmentation de 9 % environ, et les biens s’échangent maintenant 4 300 euros le m².
Lyon 9
Dernier du classement dans le hit-parade des prix de l’immobilier à Lyon, le 9e arrondissement a tout de même enregistré une hausse supérieure à 9 %, et votre acquisition vous coûtera un peu plus de 4 000 euros le m². La demande d’appartements est en forte augmentation, notamment vers Gorge de Loup et dans le quartier Saint-Rambert. La présence du campus René Cassin, nouvellement agrandi, contribue à maintenir une forte demande locative, qui elle-même crée l’intérêt des investisseurs.
Quoi qu’il en soit, la ville et sa métropole restent une valeur sûre en termes d’investissement immobilier quel que soit le prix de l’immobilier à Lyon. La demande ne faiblit pas, d’où une hausse constante des prix ces dernières années. Les jeunes et les étudiants se tournent donc vers Villeurbanne, commune voisine. Les prix y sont plus abordables et les lignes de métro A et B place Villeurbanne à quelques minutes de Lyon. Selon le baromètre LPI-SeLoger, les prix de l’immobilier lyonnais ont augmenté de 9 % en moyenne en 2020.